Nos voix sont là
7 femmes de l’Association témoignent de leur expérience
Se retrouver entre femmes, qu’est-ce que ça change?
Voici ce qu’en disent les femmes.
Lors de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, espacefemmes-frauenraum a interrogé la non-mixité comme pilier de l’empowerment au sein de l’association.
La parole a été donnée aux femmes qui font cette association : usagères, collègues, bénévoles et membres du comité.
Photos réalisées par Charlotte Michèle Ernst et concept par Laure Larisch.
Hakima Belkacem
« Pour moi la non-mixité, c’est la solidarité et s’aider entre femmes. »
Fatumo Xassan
« Confiance »
Laurence Bally
« Voici ce que représente pour moi la non-mixité : expérimenter et investir une multiplicité de rôles souvent assumés par des hommes pour des raisons historiques, sociales, culturelles…, afin d’être actrice de son propre destin. »
Carmen Flores Ebbers
« En tant que formatrice, je me considère comme une « passeuse » ayant le privilège d’accompagner mes participantes dans une « bulle » où liberté de parole, complicité et partage d’expériences entre femmes circulent sans entraves. »
Saba Zeray
« Pour le courage. Pour connaitre. Pour intégrer. »
Gabrielle Devaud Jeanottet
« La non-mixité pour moi c’est vraiment un choix de vie et d’amitié. Et c’est aussi une solidarité naturelle entre femmes face aux vicissitudes de la vie. C’est aussi la complicité et la liberté de parole et là où il n’y a pas de compétition. »
Adriana Costa Silva
« La non-mixité permet aux femmes peu importe leur origine et leur parcours de se sentir en confiance et de s’exprimer librement dans un cadre de bienveillance et d’entraide. »
Manon Schmid
« Entre femmes, c’est plus serein. »
Hatice Zesgin
« Solidarité »
Nguyen Thi Thuy Huong
« C’est plus facile de se connaitre entre femmes. »
Membres du Collectif de broderie féministe poinGt
« Entre femmes on se défoule, on dit ce qu’on veut, on se sent accompagnée, il n’y a pas de sexisme ni sexualisation. »
Solange Guillet
« Pour qu’elles puissent s’épanouir, qu’elles se sentent à l’aise, qu’elles puissent s’exprimer et se sentir tout à fait libres. »
Pascale Michel
« La non-mixité me permet d’expérimenter une façon de travailler, de vivre des rapports humains sans la variable « genre », et surtout, « genre hiérarchisé ». C’est à la fois un terrain d’expérimentation et un révélateur, a contrario, du (dys-)fonctionnement de notre société sexiste. »
Patricia Carrasco
« Entre femmes, on se sent accompagnée. »
Fitnete Metaj
« Je me sens en sécurité ici. »
Sylvie & Lucie Jungo Ayer
« La non-mixité, un espace pour oser l’authenticité et l’expression de son plein potentiel. »
Fatima Haidari
« Ici, j’ai mieux appris le français avec d’autres femmes et je suis sûre que je pourrai très bien parler le français l’année prochaine. »
Eiman
« Pour les dames c’est confortable. Il y’a du respect. Nous sommes comme à la maison. Nous sommes contactées et cœur à cœur. Cette atmosphère vient des personnes qui travaillent à espacefemmes. »
Gidey Tsegay
« Dans mon pays traditionnellement les femmes sont opprimées. Quand je ne suis qu’entre femmes je peux parler librement. »
Amara Mbarka
« On se sent bien »
Michelle Schlachter
« espacefemmes comme lieu non-mixte me permet d’échanger avec d’autre femmes sur nos expériences en tant que femmes dans la société et me fait reconnaître les inégalités qu’on vit au quotidien. »
Jani Dunne
« Quand je suis uniquement entre femmes, je sens un lien spécial et de la sororité. La conversation s’ouvre et je fais de merveilleuses découvertes et des partages uniques. »
Anastasia Lanini
« Entre femmes, il y a de l’harmonie, on se comprend sans s’expliquer… J’espère que ça fait du sens même en français, je l’ai pensé en italien… »
Fabienne Etter
« Lieu d’amitié »
Flurije Gashi
« Je suis très contente concernant le cours espacefemmes. Pour beaucoup de raisons car ici le racisme n’existe pas. Ici il y a beaucoup de respect envers tout le monde, ici il y a beaucoup de respect concernant les nationalités. C’est toujours positif, on nous attend toujours avec le sourire. J’ai donné mon intégration à espacefemmes. Je travaille avec espacefemmes. C’est très peu de vous dire ça en quelques mots, vous méritez beaucoup beaucoup plus. Je vous remercie pour toute l’aide que vous m’avez apportée quand je n’ai pas compris. Je serai reconnaissante toute ma vie. Merci d’exister. Continuez vous êtes les meilleures. Respect. »
Sidonie Bapst
« Intimité et un sentiment de sécurité. »
Mahtab Habibzadeh
« Entre femmes, c’est plus détendu. »
Nathalie Wagen
« La non-mixité offre aux femmes d’espacefemmes un environnement sécurisant et bienveillant où elles peuvent partager leurs histoires, leurs craintes, leurs rires, leurs doutes et où elles peuvent prendre de l’assurance pour gagner en autonomie et pouvoir ensuite mieux « jouer » dans la cour mixte.
Ce n’est pas contre les hommes, mais pour les femmes. »
Fiona Perina
« Ma grand-mère a appris le français à espacefemmes – je me sens en sécurité et comprise entourée de féministes. »
Adile Tahiraj
« A espacefemmes, je sens la liberté et le soutien. »
Krongkamon Bienz
« J’aime être entre femmes car cela me permet de dire et de porter ce que je veux. »
Ursula Quartenoud
« Je vis la non-mixité comme un cocon, comme un incubateur. Je me sens plus libre et me comporte de manière plus authentique qu’en groupe mixte. »
Antigona Sheholli
« espacefemmes m’a permis de faire beaucoup de connaissances et d’amies. »
Sylvia Roa Kugler
« Pour réussir l’égalité, après de siècles de discrimination envers les femmes, il faut des espaces non-mixtes où la confiance, l’empathie et la sécurité pour exprimer ce qu’on vit puissent émerger librement. »
Gordana Tokay
« C’est bon d’avoir un endroit où les femmes aident les femmes. »
Iryna Petrotchenko
« A espacefemmes, je me sens en sécurité. »
Christina Tattarletti
« Être entre femmes, c’est plus d’intimité. »
Christine Chablais
« Sororité »
Isabelle Kolly
« La non-mixité pour moi c’est un temps et un espace précieux, serein et solidaire où chacune peut s’entraîner à prendre la place qu’elle a envie de prendre dans le monde. »
Nebahat Berk
« A espacefemmes je suis heureuse, j’oublie mes problèmes. »
Letensié Fesehasion
« Avec les femmes, on est plus en confiance. »
Dafina Paçarizi
« La garderie c’est très pratique pour moi qui ai deux petits enfants. »
Meseret Zeleke
« Moi, je préfère espacefemmes pour la solidarité. La garderie est nécessaire pour les mamans. Je me sens en sécurité. »
Roseline Andina-Vermot
« La non-mixité, ce n’est pas une exclusion mais un moment exclusivement à soi. »
Eda Ari Cambeli
« Je préfère les cours à espacefemmes pour la liberté, la protection et l’unité. Je me sens en sécurité ici. »
Stéphanie Neuhaus
« Les langues se délient. La vie d’une femme, dans ses joies, dans ses peines se confie sans tabous. »
Natascha Feuz Aebischer
« espacefemmes est pour moi un lieu où on se rencontre avec chaleur, solidarité et empathie. »
Camille Guenno
« Chacune doit pouvoir choisir sa place dans la société et non pas se la faire imposer par cette dernière. Ces lieux permettent aux femmes de re/prendre confiance en elles dans un cadre bienveillant où elles peuvent s’exprimer librement, d’égale à égale, se renseigner sans être jugée ou remise « à leur place » et ainsi trouver la confiance pour le faire en dehors de ce cadre de non-mixité. »
Jane Fox
« La non-mixité donne aux femmes la liberté d‘explorer leur potentiel en tout positivité – sans jugement et sans gêne. »
Neli Ortíz Sánchez
« Dans chaque femme je vois une partie de moi. Le vécu, la force et la générosité qui s’expriment dans un lieu particulier qui favorise la reconstruction de soi. »
Visnja Sehic
« A espacefemmes je peux socialiser avec d’autres femmes de nationalités différentes. »
Rhama Mohammed Ali
« Avec les femmes je suis moins timide. »
Diandra Serpieri
« A mon avis, le principe de la non-mixité promeut l’autonomie de la femme : lorsque les femmes ont la possibilité de partager leurs opinions ou expérience de vie avec des paires, elles s’affirment sur le plan linguistique, social et affectif. »
Asmeret
Asmeret nous parle de son activité bénévole à l’espace enfants et de sa capacité à comprendre et parler avec les médecins, grâce aux cours de langue.
Yessica Amaya
« J’aime partager entre femmes parce que je me sens en confiance. »
Judith Bischof
« Pour moi, la non-mixité dans mes cours signifie que toutes les femmes se sentent très libres de s´exprimer, elles parlent de tout avec beaucoup de liberté, et surtout aussi des choses qui touchent « aux féminin ». J´ai souvent l´impression d´une « complicité naturelle » qui unit toutes les femmes au-delà des cultures et des langues… »