ORANGE DAY – 25 NOVEMBRE 2026 À EBULLITION (auf Französisch)
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
À l’occasion de l’Orange Day, les associations et les structures engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes unissent leurs forces pour sensibiliser, informer et agir ensemble.
espacefemmes-frauenraum, Solidarité femmes – centre LAVI et EX-pression s’associent pour rendre visibles les violences, faire connaître les ressources existantes et encourager le dialogue. Cette soirée est aussi l’occasion de rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes est une responsabilité collective.
S’INFORMER • ÉCHANGER • SENSIBILISER • AGIR
Une soirée ouverte à toutes et tous.
Au programme
Avant le spectacle, venez à la rencontre des associations et des organisations engagées dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
1. Dès 18h00 – Forum et stands
Un espace pour s’informer, échanger, découvrir les ressources existantes et rencontrer celles et ceux qui s’engagent au quotidien.
- Stands et informations des associations participantes ;
- Échanges avec les actrices et acteurs de terrain ;
- Avec la participation du Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille BEF, espacefemmes – frauenraum, Solidarité femmes – centre LAVI, EX-pression, Service Unité de médecine des violences (https://www.h-fr.ch/offre-de-soins/unite-de-medecine-des-violences) et les chocolats de Solidarité femmes
- « Mur du combat », un espace collectif présentant les messages et les engagements des organisations.
- Bar et boissons proposés par Ébullition.
2. Une femme seule, de Franca Rame et Dario Fo
Une pièce écrite dans les années 1970 qui résonne encore aujourd’hui.
Entre humour et tragédie, elle raconte le quotidien de Maria, enfermée dans son foyer et confrontée au harcèlement, aux rapports de pouvoir et aux violences.
Si les moyens de communication ont évolué depuis l’écriture de la pièce, les mécanismes de domination, d’emprise et de contrôle restent d’actualité. Le harcèlement ne se limite plus aux appels téléphoniques : il se poursuit en ligne, par messages, les réseaux sociaux ou d’autres outils numériques, jusque dans l’intimité du quotidien.
La pièce invite à réfléchir aux violences faites aux femmes, à leurs formes actuelles et aux moyens de les prévenir.
Tarifs
- Achat des billets sur le site d’Ebullition : https://ebull.ch/de/event?id=d7ec6e82-85ae-4a3b-a7eb-7ffd53723a01
- Préventes : CHF 24.–
- Caisse du soir : CHF 28.–
- Membres Ebull : CHF 19.–
- Prix de soutien : CHF 34.–
- Carte Culture : rabais de 50 %
- AG culturel : gratuit
3. Après le spectacle – Bord de scène, vers 21h20
Le spectacle sera suivi d’un échange avec le public pour prolonger les réflexions suscitées par la pièce et aborder les questions de violence, de prévention, d’accompagnement et de ressources disponibles.
Un temps de dialogue pour croiser les regards, partager les expériences de terrain et mieux comprendre les enjeux actuels de la lutte contre les violences.
Modération :
Ann-Christin Bongard Nöchel, journaliste
Avec :
- Delphine Buresi, comédienne
- Pascale Michel, espacefemmes-frauenraum
- Lionello Zanatta, EX-pression
- Anne-Marie Guinard, Solidarité femmes – centre LAVI
- Agathe Fellay, Coordinatrice cantonale de la lutte contre les violences domestiques BEF
Échange ouvert au public. (Gratuit)
Ebullition s’illumine en orange
Pour marquer symboliquement cette journée internationale, l’entrée d’Ébullition sera illuminée en orange. Cette couleur rend visible la mobilisation contre les violences faites aux femmes et symbolise l’engagement collectif pour un avenir sans violence.
Rendez-vous le 25 novembre 2026 à Ebullition, à Bulle.

Über Events und Feminismen
espacefemmes-frauenraum organisiert und nimmt teil an verschiedenen Anlässen für eine gleichberechtigte Gesellschaft.
Das Empowerment der Frauen ist ein Kernanliegen des Vereins mit feministischer Agenda, in Partnerschaft mit Akteur innen, welche die gleichen Werte vertreten.
Vorschläge zur Zusammenarbeit, zu Aktivitäten oder Anlässen sind willkommen, um gemeinsam voranzukommen.
Informationen zur Aktivität
- Kinderraum zur VerfügungNein
- Aktivität mit KindernNein
- TageMittwoch
- Zeiten der AktivitätDès 18:00
-
DatenMi. 25.11.2026
- KursleiterinAnn-Christin Bongard Nöchel, journaliste
Delphine Buresi, comédienne
Pascale Michel, espacefemmes-frauenraum
Lionello Zanatta, EX-pression
Anne-Marie Guinard, Solidarité femmes – centre LAVI
Agathe Fellay, Coordinatrice cantonale de la lutte contre les violences domestiques BEF -
gesprochene Sprache
- Französisch
Ort der Aktivität
Centre Culturel EbullitionRue de Vevey 34
1630 BULLE