Skip to main content

Langues

Des cours de langues sont proposés pour apprendre le français ou l’allemand. Ils ont lieu en petits groupes de 5 à 13 participantes et dans un cadre chaleureux. L’inscription aux cours se fait après un entretien pour faire connaissance et décider quel cours est adapté.

Pendant les cours, les participantes abordent des sujets variés comme la santé, le logement, les achats, les enfants, le travail, etc. Elles apprennent comment fonctionne la Suisse et à se débrouiller dans la vie quotidienne. Les méthodes d’apprentissage basées sur l’approche fide intègrent aussi l’utilisation des outils numériques.

Les cours de langues vont des niveaux alphabétisation à B1. Les cours d’alphabétisation sont organisés en 3 niveaux et permettent aux femmes peu ou pas scolarisées d’entrer dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture et de développer leur autonomie au quotidien.

Les participantes sont en principe inscrites pour toute l’année scolaire. Il est toutefois possible de commencer en cours d’année. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Les participantes qui ont participé à au moins 3 mois de cours avec un taux de présence de 80% reçoivent une attestation de participation.

Des ateliers gratuits de conversation complètent cette offre en proposant un espace pour pratiquer la langue en groupe de 5 à 15 femmes.

TIC – ordinateur, smartphone et internet

TIC : Technologies de l’information et de la communication

Un espace d’apprentissage accompagné est proposé pour apprendre à mieux utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les participantes se familiarisent avec ces outils digitaux et les utilisent au quotidien (paiements en ligne, réseaux sociaux, sécurité sur Internet, etc.).

Des ordinateurs en libre-accès sont disponibles durant les heures d’ouverture. Les copies et impressions sont payantes.

pictogramme poussette

espace enfants disponible sur inscription

Finances, emploi et administration

Des spécialistes de leur domaine animent des ateliers et des formations pour mieux connaître le monde du travail, la formation, les assurances sociales ou encore le système administratif en Suisse.

Ces activités permettent d’avancer dans sa vie professionnelle et privée, d’être autonome et savoir où demander de l’aide.

Une consultation juridique en droit du travail et de la famille avec des avocates reconnues, d’une durée de 30 minutes, est proposée deux fois par mois.

Santé des femmes

Dans une approche globale de la santé des femmes, des activités sont proposées pour prendre soin de sa santé physique et mentale, connaitre son corps et s’y sentir bien à chaque étape de sa vie.

Des cours hebdomadaires invitent à bouger, se renforcer et se divertir. Des ateliers ponctuels permettent de s’informer et d’acquérir des connaissances sur sa santé et son intimité.

Rencontre, découverte et créativité

L’Association est avant tout un lieu pour rencontrer d’autres femmes et partager des expériences.

De nombreuses activités invitent les participantes à faire de nouvelles connaissances, à découvrir Fribourg, à développer leur créativité ou tout simplement à s’amuser en groupe.

Événements et féminismes

espacefemmes-frauenraum organise, relaie et participe à divers événements pour une société égalitaire.

La promotion des femmes est au cœur de l’Association, résolument féministe, en lien avec un réseau partageant les mêmes valeurs et convictions.

Des collaborations, activités ou rencontres sont bienvenues pour avancer ensemble.

Enfants et familles

Les enfants sont accueillis à l’espace enfants pendant que les mamans participent aux cours de langue ou à certaines activités. Ce lieu encourage la socialisation, le développement des compétences et prépare à l’entrée à l’école. Les enfants allophones y apprennent les bases de français.

Des activités et des sorties mamans-enfants sont l’occasion de rencontrer d’autres familles et mamans, de connaitre des lieux pour les enfants à Fribourg et de vivre des moments privilégiés à petit prix.

Des ateliers en lien avec l’éducation – dans certains cas ouverts aux papas – permettent de réfléchir à l’éducation et d’échanger avec des professionnelles et d’autres parents.